Dimanche 15 novembre : dédicace de l’église

site@DTH_7651_DxOVoici cinquante ans que l’église de Notre-Dame de la Salette a été construite, pour accueillir la nouvelle paroisse.

Dimanche 15 novembre a eu lieu la cérémonie de dédicace par notre archevêque le cardinal Vingt-Trois.

Voir des photos de la cérémonie

Savez-vous en quoi consiste cette célébration ?

Elle n’est en rien comparable avec la dédicace des ouvrages à laquelle se livrent des auteurs. Non ! Il s’agit d’une cérémonie liturgique, qui voue l’édifice aux rencontres entre Dieu et son peuple et rappelle le mystère des noces entre le Christ et son épouse, l’Eglise. La dédicace est à l’édifice ce que les sacrements de l’initiation chrétienne est à la personne.

Il est donc essentiel que toute la communauté paroissiale s’y prépare (en faisant par exemple le chemin du Jubilé – voir ci-dessous) et soit présente et rassemblée autour du Cardinal, de son curé et de ses prêtres le dimanche 15 novembre. Il s’agit d’un moment EXCEPTIONNEL dans la vie d’une église.

La cérémonie comporte plusieurs phases.

Le rite de dédicace à proprement parler débute après la récitation du Credo.
– Les litanies des Saints, signe du lien entre ciel et terre, remplace ce jour-là la prière universelle. Il est demandé à Dieu que l’édifice « devienne une demeure de grâce et de salut, où le peuple chrétien se rassemble dans l’unité, t’adore en esprit et en vérité et se contruise dans la charité »
– La déposition des reliques scellées dans l’autel en signe de l’unité du Corps mystique dans le Christ : dans le cas de notre église, il s’agira de relique de Jean-Marie Vianney, curé d’Ars.
– La prière de dédicace, qui rappelle le mystère de l’Eglise et de la liturgie (voir ci-dessous).
– L’onction de saint Chrême de l’autel et des murs de l’église, pour « que le Seigneur les sanctifie par sa puissance pour qu’ils deviennent un signe isible du mystère du Christ et de l’Eglise ».
– L’encensement de l’autel et de l’église pour que « monte devant Toi, Seigneur, notre prière, comme la fumée de cet encens, et comme son parfum dans cette demeure, que ton Eglise répande par le monde la joie et la grâce du Christ »
– l’illumination de l’autel et de l’église pour « que resplendisse dans l’Eglise la lumière du Christ, et que parvienne à tous les pueples la plénitude de la Vérité ».

Le rite terminée la liturgie eucharistique peut débuter. La cérémonie se clôture par une bénédiction solennelle.

Il est rare de pouvoir vivre une telle liturgie ! Une assistance nombreuse emplissait l’église

3 commentaires pour Dimanche 15 novembre : dédicace de l’église

  1. tcheng dit :

    Je suis heureuse de fêter les 50 ans de l’église et de la paroisse Notre-Dame de la Salette.
    Je suis paroissienne depuis 1989, donc je suis dans cette paroisse depuis plus de 26 ans.
    En 1989, je me suis mariée à La Salette. Depuis, mon chemin de foi a grandi et s’est renforcé dans cette église.
    Je voudrais adresser mes remerciements chaleureux à tous les prêtres qui ont œuvré et servi à la Salette et aux prêtres qui servent encore aujourd’hui à la paroisse. Sans eux, je crois que nous ne pouvons pas arriver au bout d’un chemin de sainteté pour rencontrer Jésus Christ, car nous avons besoin de l’exemple et de l’enseignement de bons prêtres. Par leurs sermons, et par la célébration de l’Eucharistie et des Sacrements, ils nous permettent de rencontrer le Christ et de le suivre.
    C’est grâce à vous, chers prêtres de la Paroisse qui avez donné votre énergie et vos efforts à la communauté, que j’ai trouvé une véritable maison de Jésus, dans l’église Notre-Dame de la Salette.
    Merci à Marie de prier pour tous les religieux de Saint Vincent Paul, qu’ils soient fidèles pour toujours et continuent de servir et témoigner de l’amour de Jésus Christ pour son peuple. Prions pour que cette paroisse continue de rayonner dans notre quartier pour longtemps.
    Joyeux anniversaire à Notre-Dame de la Salette !!!! Que Dieu bénisse tous ses paroissiens et tous les projets de cette paroisse !!!!
    S T

    J’aime

  2. LE HÔ Alain dit :

    Mes parents s’y sont connus il y a 36 ans et ont eu le plaisir de s’y marier en mai 1980 le lendemain de l’Ascension et moi j’y ai été baptisé le jour de la Pentecôte 1981.

    J’aime

  3. Trung-Hieu DO dit :

    Je suis paroissien de Notre Dame de La Salette depuis 20 ans. Je suis très content et fier même d’appartenir à cette paroisse où je me trouve bien.
    J’apprécie particulièrement l’intimité et la ferveur au sanctuaire où je suis un inconditionnel de la messe de 19H, l’engagement, le dévouement et le dynamisme de notre Curé, Père Dusang, la gentillesse de tous les religieux de Saint Vincent de Paul et des paroissiens, paroissiennes, et notre présence soutenue au marché de l’ Evangélisation.
    Que Dieu et Notre-Dame bénissent ce havre de Paix, de réconfort et de ressourcement spirituel, son clergé et tous ceux ou celles qui oeuvrent pour son fonctionnement, son rayonnement et ses projets afin que tous ceux qui viennent sous son toit puissent trouver ce dont ils ont besoin.

    Trung-Hieu DO

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire